Notre flotte avion est composée de 8 appareils. Le socle de notre effectif est actuellement basé sur l’excellent Robin DR400 à train tricycle, avec pas moins de 5 avions s’étageant de 108 à 160 ch. Le DR400 reste une valeur sûre tant pour la sécurité et le confort de pilotage que pour la maintenance. L’école est actuellement assurée sur ces machines.

D’autre part et depuis longtemps, le club s’est fait un point d’honneur de proposer le Piper PA19 à ses membres. Et pas un Piper mais deux ! Ces machines à train classique se pilotent dès les premiers mètres du roulage jusqu’à l’arrêt total ! Ce sont des machines auxquelles on s’attache vraiment car une fois aux commandes, c’est l’extase et on en redemande !

L’aéroclub s’intéresse également à des machines modernes en particulier pour leur caractère plus silencieux et plus économe en carburant grâce à leur motorisation Rotax. Un premier pas à été franchi il y quelques années avec l’acquisition d’un Tecnam P2002 JF, avion biplace à train tricycle. Un second pas sera franchi au printemps 2022 avec l’arrivée très attendue de deux Elixir (Elixir Aircraft), appareils de 4ème génération ! Ces deux machines seront partagées entre l’activité école et le vol loisir.

TECNAM P2002 JF (F-HEJB)

aeroclub-jean-bertin-acjb-tecnam-p2002-f-hejb

Pour les balades et voyages à deux

Le Tecnam P2002 JF est un avion biplace monomoteur de conception moderne. Entièrement métallique, il est doté d’une aile basse trapézoïdale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. Il est motorisé par un Rotax 912 S2 de 98,5 ch, gage d’une consommation économique en carburant. Ses 2 réservoirs de 50 litres de SP98 lui confèrent une belle aptitude aux voyages !

103 €/h

ROBIN DR400-108 (F-GABJ)

aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-108-f-gabj

Pour la formation au pilotage (école)

Le Robin DR400-108 est un avion dit « 2 + 2 » (2 adultes et 2 enfants) conçu dans les années 70. La conception à aile basse à dièdre en bout d’aile de type Jodel fait appel à une structure en bois entoilée. Il est muni d’un train tricycle. Il est motorisé par un Lycoming O-235-H2C de 108 ch.

ROBIN DR400-120 (F-GCUA)

aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-120-f-gcua

et pour les balades et voyages à 2 ou à 3

Le Robin DR400-120 conserve les mêmes caractéristiques et les mêmes appréciations que la version 108, avec des chevaux en plus sous le capot. Il est motorisé par un Lycoming O-235 L2A de 118 ch. Sa consommation modérée associée à un réservoir de bonne capacité permet de voyager à deux ou à trois avec une autonomie confortable.

ROBIN DR400-120 (F-GBUR)

aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-120-f-gbur

Pour la formation au pilotage (école)
et pour les balades ou les voyages à deux ou à trois

C’est exactement le même appareil que le DR400-120 F-CGUA ci-dessus.

ROBIN DR400-140 (F-GCAT)

aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-140-f-gcat

Pour les balades ou les voyages à quatre

Le Robin DR400-140 est un véritable quadriplace (4 adultes). Motorisé par un Lycoming 0-320-D entrainant une hélice petit pas, sa traction musclée permet d’emmener 4 adultes pas forcément poids plume et de décoller avec un bonne marge de sécurité à partir de piste courtes et/ou herbeuse.
C’est l’avion à tout faire par excellence.

148 €/h

ROBIN DR400-160 (F-GNNM)

aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-160-f-gnnm

Pour les balades ou les voyages à quatre

Le Robin DR400-160 se rapproche du 140 décrit ci-dessus. C’est un avion quadriplace (4 adultes). Mais de notables différences le rendent apte aux grands voyages : Motorisé par le même Lycoming 0-320-D entrainant cette fois-ci une hélice grand pas, sa vitesse de croisière est plus élevée. Deux réservoirs supplémentaires logés dans le bord d’attaque de l’aile augmente son endurance. La surface vitrée est agrandie vers l’arrière pour le plaisir des yeux des passagers. Enfin, il est équipé d’un coffre à bagages accessible par l’extérieur.
C’est l’avion de voyage par excellence.

157 €/h

PIPER PA19 (F-GFPJ)

aeroclub-jean-bertin-acjb-piper-pa19-f-gfpj

Pour les amoureux des avions rétro et du train classique. Idéal pour les balades locales

Conçu dans les années 50, le Piper PA19 est un avion biplace en tandem, à aile haute et à train classique (2 roues principales et une roulette de queue). Il est motorisé par un Continental  C-90-8F.  Le PA19 est en fait un PA18C (90 ch sans volets) utilisé par l’Armée Française principalement comme avion d’observation puis rendu à la « vie civile ».
Nécessitant de l’entraînement et du doigté pour le poser correctement, il n’en reste pas moins un avion idéal pour se balader tranquillement et visiter la région.

110 €/h

PIPER PA19 (F-BOOR)

aeroclub-jean-bertin-acjb-piper-pa19-f-boor

A la livrée près, c’est exactement le même appareil que le « F-GFPJ » ci-dessus.

110 €/h