Notre flotte avion est composée de 10 appareils. Le socle de notre effectif est basé sur l’excellent Robin DR400 à train tricycle, avec pas moins de 5 avions s’étageant de 108 à 160 ch. Le DR400 reste une valeur sûre tant pour la sécurité et le confort de pilotage que pour la maintenance. L’école est  en partie assurée sur ces machines.

L’aéroclub se tourne vers des machines modernes en particulier pour leur caractère plus silencieux et plus économe en carburant grâce à leur motorisation Rotax. Un premier pas a été franchi il y quelques années avec l’acquisition d’un Tecnam P2002 JF, avion biplace à train tricycle. Un second pas de géant vient d’être franchi fin 2023 début 2024 avec l’arrivée de deux Elixir (Elixir Aircraft), appareils de 4ème génération ! Ces deux machines ont vocation à être utilisées aussi bien en école qu’en vol loisir.

D’autre part et depuis longtemps, le club s’est fait un point d’honneur de proposer le Piper PA19 à ses membres. Et pas un Piper mais deux ! Ces machines à train classique se pilotent dès les premiers mètres du roulage jusqu’à l’arrêt total ! Ce sont des machines auxquelles on s’attache vraiment car une fois aux commandes, c’est l’extase et on en redemande !

ELIXIR AIRCRAFT (F-HOOD)

Elixir Aircraft "F-HOOD" - Aéroclub Jean Bertin
Elixir Aircraft "F-HOOD" - Aéroclub Jean Bertin

Pour l’école, les balades et voyages à deux

L’Elixir, de la société rochellaise Elixir Aircraft, est un avion biplace monomoteur de dernière génération. Sa cellule est entièrement réalisée en composite carbone. Il est doté d’une aile basse trapézoïdale avec dièdres en extrémité et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. Motorisé par un Rotax 912 S à injection électronique d’une puissance de 100 ch et équipé d’un réservoir de 100 litres pour SP98 , l’Elixir est un avion économe et silencieux, apte à toutes les missions : école, balade et voyages. Son avionique « Glass cockpit » repose sur  le Garmin G3X, dispositif largement éprouvé d’aide au pilotage et à la navigation, incluant un pilote automatique. L’Elixir est également livré de série avec un parachute de secours (parachute de cellule).
Pour qualifier l’Elixir en quelques mots : français, moderne, sûr, polyvalent, économe, silencieux et à maintenance simplifiée… What else?

Elève : 145 €/h

Breveté : 155 €/h

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Manuel de vol
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Checklist

ELIXIR AIRCRAFT (F-HERD)

Elixir Aircraft "F-HERD" - Aéroclub Jean Bertin
Elixir Aircraft "F-HERD" - Aéroclub Jean Bertin

Pour l’école, les balades et voyages à deux

L’Elixir, de la société rochellaise Elixir Aircraft, est un avion biplace monomoteur de dernière génération. Sa cellule est entièrement réalisée en composite carbone. Il est doté d’une aile basse trapézoïdale avec dièdres en extrémité et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. Motorisé par un Rotax 912 S à injection électronique d’une puissance de 100 ch et équipé d’un réservoir de 100 litres pour SP98 , l’Elixir est un avion économe et silencieux, apte à toutes les missions : école, balade et voyages. Son avionique « Glass cockpit » repose sur le Garmin G3X, dispositif largement éprouvé d’aide au pilotage et à la navigation, incluant un pilote automatique. L’Elixir est également livré de série avec un parachute de secours (parachute de cellule).
Pour qualifier l’Elixir en quelques mots : français, moderne, sûr, polyvalent, économe, silencieux et à maintenance simplifiée… What else?

Elève : 145 €/h

Breveté : 155 €/h

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Manuel de vol
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Checklist

TECNAM P2002 JF (F-HEJB)

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Pour les balades et voyages à deux

Le Tecnam P2002 JF est un avion biplace monomoteur de conception moderne. Entièrement métallique, il est doté d’une aile basse trapézoïdale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe. Il est motorisé par un Rotax 912 S2 de 98,5 ch, gage d’une consommation économique en carburant. Ses 2 réservoirs de 50 litres de SP98 lui confèrent une belle aptitude aux voyages !

115 €/h

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Manuel de vol
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Fiche de pesée

ROBIN DR400-108 (F-GABJ)

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Pour la formation au pilotage (école)

Le Robin DR400-108 est un avion dit « 2 + 2 » (2 adultes et 2 enfants) conçu dans les années 70. La conception à aile basse à dièdre en bout d’aile de type Jodel fait appel à une structure en bois entoilée. Il est muni d’un train tricycle. Il est motorisé par un Lycoming O-235-H2C de 108 ch.

Elève :
145 €/h

Breveté :
155 €/h

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Manuel de vol
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Fiche de pesée

ROBIN DR400-120 (F-GCUA)

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Pour la formation au pilotage (école)
et pour les balades et voyages à 2 ou à 3

Le Robin DR400-120 conserve les mêmes caractéristiques et les mêmes appréciations que la version 108, avec des chevaux en plus sous le capot. Il est motorisé par un Lycoming O-235 L2A de 118 ch. Sa consommation modérée associée à un réservoir de bonne capacité permet de voyager à deux ou à trois avec une autonomie confortable. 

Elève :
145 €/h

Breveté :
155 €/h

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Manuel de vol
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Fiche de pesée

ROBIN DR400-120 (F-GBUR)

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Pour la formation au pilotage (école)
et pour les balades ou les voyages à deux ou à trois

C’est exactement le même appareil que le DR400-120 F-CGUA ci-dessus.

Elève :
145 €/h

Breveté :
155 €/h

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Manuel de vol
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Fiche de pesée

ROBIN DR400-140 (F-GCAT)

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Pour les balades ou les voyages à quatre

Le Robin DR400-140 est un véritable quadriplace (4 adultes). Motorisé par un Lycoming 0-320-D entrainant une hélice petit pas, sa traction musclée permet d’emmener 4 adultes pas forcément poids plume et de décoller avec un bonne marge de sécurité à partir de piste courtes et/ou herbeuse. Il est équipé d’un réservoir supplémentaire de 50 litres, lui conférant une autonomie confortable de 4 heures, bien appréciable en voyage. 
C’est l’avion à tout faire par excellence. 

175 €/h

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Manuel de vol
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Réservoir supplémentaire
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Fiche de pesée

ROBIN DR400-160 (F-GNNM)

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Pour les balades ou les voyages à quatre

Le Robin DR400-160 se rapproche du 140 décrit ci-dessus. C’est un avion quadriplace (4 adultes). Mais de notables différences le rendent apte aux grands voyages : Motorisé par le même Lycoming 0-320-D entrainant cette fois-ci une hélice grand pas, sa vitesse de croisière est plus élevée. Deux réservoirs supplémentaires logés dans le bord d’attaque de l’aile augmente son endurance. La surface vitrée est agrandie vers l’arrière pour le plaisir des yeux des passagers. Enfin, il est équipé d’un coffre à bagages accessible par l’extérieur.
C’est l’avion de voyage par excellence.

180 €/h

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Fiche de pesée

PIPER PA19 (F-GFPJ)

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Pour les amoureux des avions rétro et du train classique. Idéal pour les balades locales

Conçu dans les années 50, le Piper PA19 est un avion biplace en tandem, à aile haute et à train classique (2 roues principales et une roulette de queue). Il est motorisé par un Continental  C-90-8F.  Le PA19 est en fait un PA18C (90 ch sans volets) utilisé par l’Armée Française principalement comme avion d’observation puis rendu à la « vie civile ».
Nécessitant de l’entraînement et du doigté pour le poser correctement, il n’en reste pas moins un avion idéal pour se balader tranquillement et visiter la région.

125 €/h

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Fiche de pesée

PIPER PA19 (F-BOOR)

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Pour les amoureux des avions rétro et du train classique. Idéal pour les balades locales

A la livrée près, c’est exactement le même appareil que le « F-GFPJ » ci-dessus.

125 €/h

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Fiche de pesée