Avion et ULM : quelles différences ?

Un ULM (aéronef ultraléger motorisé) est un engin volant très léger équipé d’un moteur. Les exigences de navigabilité sont simplifiées par rapport à celles d’un avion léger. Le brevet de pilote ULM est plus simple et moins long à obtenir que la licence de pilote privé avion. Un ULM est autorisé à décoller et atterrir hors aérodrome. En général, il nécessite des distances de décollage et d’atterrissage plus réduites que les avions légers.

Entre un avion léger et un ULM de Classe 3 (ou multiaxe) qui se pilotent selon les mêmes principes (mêmes axes de contrôle, mêmes commandes), les différences se situent au niveau de la masse maximale autorisée au décollage, de la puissance maximale autorisée du moteur, et de la vitesse minimale nécessaire lors de l’atterrissage.

  • Pour un ULM monoplace : ≤ 330 kg, ≤ 65 kW, ≤ 70 km/h
  • Pour un ULM biplace : ≤ 500 kg, ≤ 80 kW, ≤ 70 km/h

La masse maximale autorisée est majorée de 5% si l’ULM est équipé d’un parachute de secours.

Du fait des simplifications réglementaires par rapport à l’avion, un ULM est moins coûteux à l’achat et à l’exploitation. C’est ce qui permet de proposer des tarifs significativement inférieurs, en particulier à l’aéroclub Jean Bertin.

Concernant le domaine d’utilisation, l’ULM présente une autonomie plus faible que l’avion léger (petit réservoir) et une plus grande sensibilité au vent du fait de sa faible masse (vol moins confortable en conditions agitées, atterrissage vent de travers plus délicat).

Laisser un commentaire