Journées Portes Ouvertes des 14 et 15 mai 2022

L’Aéroclub Jean Bertin a décidé d’emboîter le pas à la Fédération Française Aéronautique (FFA) en organisant ses Journées Portes Ouvertes le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2022. La thématique est très simple : partage, passion, convivialité et rêve autour du passionnant domaine de l’aviation légère.

Informés de l’évènement par une dynamique communication locale, les premiers visiteurs se sont présentés dès l’ouverture à 10h00 précises. Ils se sont succédés aux divers ateliers proposés : la visite du club, de l’atelier de maintenance, des salles de cours et des espaces de préparation des vols. Ils ont écouté avec une grande attention les histoires racontées par nos pilotes et instructeurs chevronnés, les “moustachus” en jargon aéronautique : Des histoires de vol mais aussi des histoires de vie. Ce public attentif a également compris pourquoi l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde grâce à la méticulosité de la préparation des vols par les pilotes, associée aux soins et à la rigueur prodigués aux machines volantes par les mécaniciens responsables de leur entretien.

Et que dire de l’essentiel : les vols en eux-mêmes. Au total, sur les deux journées, seize vols de découverte ont été réalisés. D’une trentaine de minutes chacun, ils ont permis de découvrir les environs de Chavenay, avec un paysage magnifié par le temps estival et les châteaux cachés ici et là. Et à chaque fois au retour, le même bonheur, la même magie chez les petits et les grands, avec à la clé des photos, des vidéos, des témoignages… des souvenirs pour la vie. Difficile d’estimer le nombre précis de visiteurs : des centaines assurément ! Avec des rendez-vous pour venir voler ultérieurement, et même pour démarrer une formation de pilote. Et, au final, un objectif pleinement réalisé : du partage, de la passion, de la convivialité et du rêve. Pour les premières journées portes ouvertes proposées par l’Aéroclub Jean Bertin depuis fort longtemps, ce fut un succès.

A renouveler sans aucun doute l’année prochaine !

Un grand merci à Michael pour l’organisation de ces JPO et l’écriture de ce reportage, à Yves pour ce superbe diaporama vidéo et à nos nombreux bénévoles et instructeurs participants sans lesquels rien n’aurait été possible ! 👍 👍 👍

Journées Portes Ouvertes à l'Aéroclub Jean Bertin les 14 et 15 mai 2022