L’aéroclub Jean Bertin est un organisme déclaré de formation au pilotage avion de type DTO (Declared Training Organization). Il prépare aux qualifications suivantes :

    • Autorisation de base LAPL(A) : ABL
    • Licence de pilote d’avion léger : LAPL(A)
    • Licence de pilote privé avion : PPL(A)

A l’aéroclub Jean Bertin, les formations Avion s’effectuent sur ELixir Aircraft, Robin DR400-108 et DR400-120.

Les tarifs horaires sont les suivants :

    • Une heure de vol avec instructeur à bord, précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing : 165 € se décomposant comme suit :
      • 1 heure de vol sur Elixir Aircraft, Robin DR400-108 ou DR400-120 : 145 €
      • 1 ticket instruction : 20 €
    • Une heure de vol en solo supervisé (sans instructeur à bord) : 145 €

Autorisation de base LAPL(A) : ABL

L’ ABL n’est pas une licence de pilote mais seulement une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL.
L’ ABL permet de voler seul à bord dans un rayon de 46 km autour de l’aérodrome de départ.

Les conditions d’obtention sont :

    • Etre âgé d’au moins 16 ans lors de l’examen pratique en vol
    • Posséder un certificat médical de classe LAPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
    • Posséder un des examens théoriques suivants :
      • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
      • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
      • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
    • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande
    • Totaliser au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)
Elixir Aircraft "F-HOOD" - Aéroclub Jean Bertin
Elixir Aircraft "F-HOOD" utilisé pour l'école de pilotage avion

Licence de pilote d'avion léger : LAPL(A)

La LAPL est une licence européenne récemment créée. La zone de vol est limitée à l’Europe (CEE). Elle permet l’emport jusqu’à 3 passagers, sur monomoteur à pistons de 2 t (masse maximum au décollage).

Les conditions d’obtention sont :

    • Etre âgé d’au moins 17 ans lors de l’examen pratique en vol
    • Posséder un certificat médical de classe LAPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
    • Avoir réussi l’examen théorique LAPL(A)
    • Avoir effectué au minimum 30 heures de vol dont :
      • 25 h au minimum avec instructeur
      • 5 h au minimum en vol solo supervisé incluant 3 h de navigation dont une de 80 NM avec un atterrissage sur un aérodrome distinct de celui de départ
    • Avoir réussi l’examen pratique en vol

Les qualifications complémentaires sont limitées à :

    • VRF de nuit (vol de nuit)
    • Voltige

Les conditions de maintien des privilèges sont :

    • 12 h de vol au cours des 24 derniers mois dont 1 h avec un instructeur.
    • Certificat médical LAPL en cours de validité :
      • Avant 40 ans : validité 5 ans
      • Après 40 ans : validité 2 ans
aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-108-f-gabj
Robin DR400-108 "F-GABJ" utilisé pour l'école de pilotage avion

Licence de pilote privé : PPL(A)

La PPL(A) permet de voler partout dans le Monde et d’emporter jusqu’à 19 passagers, sur un appareil jusqu’à 5,750 t (masse maximale au décollage). Hors qualification complémentaire, les appareils autorisés sont de type monomoteur à pistons (SEP / Single Engine Piston).

Conditions d’obtention :

    • Etre âgé d’au moins 17 ans lors de l’examen pratique en vol
    • Posséder un certificat médical de classe PPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
    • Avoir réussi l’examen théorique PPL(A)
    • Avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont :
      • 25 h au minimum en double commande avec instructeur
      • 10 h au minimum en vol solo supervisé incluant 5 h de navigation dont une navigation de 150 NM avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents
    • Avoir réussi l’examen pratique en vol

Les qualifications complémentaires possibles sont :

    • Multimoteurs (pistons ou turbines)
    • VFR de nuit (vol de nuit)
    • IFR (vol aux instruments)
    • Voltige
    • Vol de montagne

Les conditions de maintien des privilèges sont :

    • 12h de vol dans l’année précédent son expiration ainsi qu’une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l’expiration.
    • Certificat médical de classe 2 en cours de validité :
      • Avant 40 ans : validité 5 ans
      • Après 40 ans : validité 2 ans
      • Après 50 ans : validité 1 an
aeroclub-jean-bertin-acjb-robin-dr400-120-f-gcua
Robin DR400-120 "F-GCUA" utilisé pour l'école de pilotage avion