L’aéroclub Jean Bertin est un organisme déclaré de formation au pilotage avion de type DTO (Declared Training Organization). Il prépare aux qualifications suivantes :
A l’aéroclub Jean Bertin, les formations Avion s’effectuent sur ELixir Aircraft, Robin DR400-108 et DR400-120.
Les tarifs horaires sont les suivants :
- Une heure de vol avec instructeur à bord, précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing : 165 € se décomposant comme suit :
- 1 heure de vol sur Elixir Aircraft, Robin DR400-108 ou DR400-120 : 145 €
- 1 ticket instruction : 20 €
- Une heure de vol en solo supervisé (sans instructeur à bord) : 145 €
- Une heure de vol avec instructeur à bord, précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing : 165 € se décomposant comme suit :
Autorisation de base LAPL(A) : ABL
L’ ABL permet de voler seul à bord dans un rayon de 46 km autour de l’aérodrome de départ.
Les conditions d’obtention sont :
- Etre âgé d’au moins 16 ans lors de l’examen pratique en vol
- Posséder un certificat médical de classe LAPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
- Posséder un des examens théoriques suivants :
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande
- Totaliser au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)
Licence de pilote d'avion léger : LAPL(A)
La LAPL est une licence européenne récemment créée. La zone de vol est limitée à l’Europe (CEE). Elle permet l’emport jusqu’à 3 passagers, sur monomoteur à pistons de 2 t (masse maximum au décollage).
Les conditions d’obtention sont :
- Etre âgé d’au moins 17 ans lors de l’examen pratique en vol
- Posséder un certificat médical de classe LAPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
- Avoir réussi l’examen théorique LAPL(A)
- Avoir effectué au minimum 30 heures de vol dont :
- 25 h au minimum avec instructeur
- 5 h au minimum en vol solo supervisé incluant 3 h de navigation dont une de 80 NM avec un atterrissage sur un aérodrome distinct de celui de départ
- Avoir réussi l’examen pratique en vol
Les qualifications complémentaires sont limitées à :
- VRF de nuit (vol de nuit)
- Voltige
Les conditions de maintien des privilèges sont :
- 12 h de vol au cours des 24 derniers mois dont 1 h avec un instructeur.
- Certificat médical LAPL en cours de validité :
- Avant 40 ans : validité 5 ans
- Après 40 ans : validité 2 ans
Licence de pilote privé : PPL(A)
La PPL(A) permet de voler partout dans le Monde et d’emporter jusqu’à 19 passagers, sur un appareil jusqu’à 5,750 t (masse maximale au décollage). Hors qualification complémentaire, les appareils autorisés sont de type monomoteur à pistons (SEP / Single Engine Piston).
Conditions d’obtention :
- Etre âgé d’au moins 17 ans lors de l’examen pratique en vol
- Posséder un certificat médical de classe PPL passé auprès d’un médecin aéronautique agréé
- Avoir réussi l’examen théorique PPL(A)
- Avoir effectué au minimum 45 heures de vol dont :
- 25 h au minimum en double commande avec instructeur
- 10 h au minimum en vol solo supervisé incluant 5 h de navigation dont une navigation de 150 NM avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents
- Avoir réussi l’examen pratique en vol
Les qualifications complémentaires possibles sont :
- Multimoteurs (pistons ou turbines)
- VFR de nuit (vol de nuit)
- IFR (vol aux instruments)
- Voltige
- Vol de montagne
Les conditions de maintien des privilèges sont :
- 12h de vol dans l’année précédent son expiration ainsi qu’une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l’expiration.
- Certificat médical de classe 2 en cours de validité :
- Avant 40 ans : validité 5 ans
- Après 40 ans : validité 2 ans
- Après 50 ans : validité 1 an