Tarif des formations Avion

Le coût des formations Avion mentionnés ci-dessous sont calculés en incluant :

• La visite médicale d’aptitude passée auprès d’un médecin aéronautique agréé
    • Le nombre d’heures de vol. NB : Il s’agit du minimum d’heures réglementaires. Ce nombre peut être majoré, dépendant de la régularité et de la vitesse de progression de l’élève-pilote. Concernant l’ABL, le nombre d’heures de vol (donc le coût) peut être significativement réduit si l’élève est déjà détenteur d’un Brevet ULM classe 3 ou d’une Licence de pilote planeur.
    • Le nombre d’heures de vol avec instructeur à bord
    • Les frais d’adhésion à l’aéroclub
    • La cotisation fédérale FFA (Avion) qui inclue une assurance responsabilité civile
    • Les frais d’examen
    • Quelques fournitures personnelles nécessaires (carnet de progression, rapporteur et règle graduée aéronautiques, cartes aéronautiques…)

Autorisation de base (ABL)

1 303 €

1 853 €

1 955 €

Licence de pilote d’avion léger (LAPL)

3 215 €

4 555 €

4 657 €

Licence de pilote privé (PPL)

5 485 €

6 490 €

6 592 €

Ces tarifs incluent une remise de 200 € appelée « Pack école », remise attribuée lorsque 10 heures de vol avion en instruction sont achetées en une seule fois. Cette offre est valable une seule fois.

* Ces prix incluent des subventions de la FFA (Fédération Française Aéronautique) dont les élèves-pilotes avion de moins de 21 ans peuvent bénéficier. Sur demande de l’aéroclub, ces subventions sont attribuées au fur et à mesure en fonction du succès des différents jalons de la formation. Détails concernant ces aides FFA à destination des jeunes élèves-pilotes.

Tarif de la formation au Brevet de pilote ULM

Les tarifs de la formation au Brevet ULM Classe 3 mentionnés ci-dessous sont calculés en incluant :

• La visite médicale d’aptitude aux activités sportives passée auprès d’un médecin généraliste
    • Le nombre d’heures de vol. NB : Il s’agit du minimum d’heures nécessaires en pratique. Ce nombre peut être majoré, dépendant de la régularité et de la vitesse de progression de l’élève-pilote. Il peut être significativement réduit (donc moindre coût) si l’élève est déjà détenteur d’une Licence de pilote avion ou d’une Licence de pilote planeur.
    • Le nombre d’heures de vol avec instructeur à bord
    • Les frais d’adhésion à l’aéroclub
    • La cotisation fédérale FFPLUM qui inclue une assurance responsabilité civile

Brevet de pilote ULM

Moins de 25 ans

1 490 €

25 ans et plus

1 620 €

Ces tarifs incluent une remise de 150 € appelée « Pack école », remise attribuée lorsque 10 heures de vol ULM en instruction sont achetées en une seule fois. Cette offre est valable une seule fois.