L’aéroclub Jean Bertin dispense la formation au train classique sur ses deux Piper PA19. Cette prestation, appréciée par de nombreux pilotes, constitue une des marques de fabrique de l’aéroclub !

Le train classique : qu'est-ce que c'est ?

aeroclub-jean-bertin-acjb-piper-pa19-f-gfpj
Train classique sur Piper PA19

Le train d’atterrissage dit « classique » est constitué de deux grandes roues placées à l’avant de l’avion et d’une petite roue placée à l’arrière. Cette roulette est le plus souvent couplée avec le gouvernail.
Le train classique équipe les avions conçus jusque dans les années 1960. Depuis, c’est le train tricycle (2 roues principales au centre et une roue orientable à l’avant) qui équipe la majorité des avions contemporains dont les avions-école.

Pourquoi faut-il un perfectionnement au train classique ?

Un avion avec un train classique présente des comportements particuliers lors du roulage, du décollage et de l’atterrissage. Il faut savoir les maîtriser pour éviter les incidents (cheval de bois ou tête à queue, mise en pylône et rebonds), surtout quand il y a du vent.
Par contre, une fois dans les airs, un avion à train classique se pilote exactement comme un équivalent à train tricycle.
Les formations au pilotage (PPL, LAPL) se déroulent le plus souvent sur avion à train tricycle. Les connaissances nécessaires pour piloter un avion à train classique n’y sont pas enseignées : Il est donc nécessaire de suivre des cours de pilotage complémentaires.

aeroclub-jean-bertin-acjb-piper-pa19-f-boor
Train classique sur Piper PA19

Comment se déroule le perfectionnement au train classique à l'Aéroclub Jean Bertin ?

aeroclub-jean-bertin-acjb-piper-pa19-f-gfpj
Train classique sur Piper PA19

Vous devez d’abord être titulaire de la PPL ou de la LAPL et avoir votre certificat médical d’aptitude valide.
Vous prenez alors rendez-vous avec un de nos instructeurs sur un de nos Piper PA19. Au début, choisissez plutôt des journées avec peu de vent.
Votre instructeur vous apprendra alors comment assurer le roulage, décoller et atterrir correctement aux commandes de cet avion.
Comptez 5 à 10 heures en double-commande pour bien dompter le Piper, le bon rythme étant au minimum d’une séance par semaine.
L’apprentissage sur Piper PA19 est très formateur. Une fois lâché, vous serez en mesure de piloter sans difficultés d’autres avions à train classique tels que le Robin DR250 ou le Jodel D112…!