Sur tout le territoire hexagonal, Corse incluse, les échanges radio entre aéronefs et autorités aéronautiques s’effectuent en français. Cette zone de vol permet déjà de très belles balades, tours régionaux voire tours de France, tout en restant dans la langue de Molière. Mais pour aller titiller les îles anglo-normandes, les pays limitrophes ou des destinations plus lointaines, la maîtrise des échanges radio en langue anglaise est une obligation réglementaire. Cette compétence à échanger en anglais est matérialisée par la qualification FCL.055 (phraséologie en langue anglaise) dont il existe deux versions : VFR et IFR. C’est la qualification FCL.055 VFR qui est enseignée à l’aéroclub Jean Bertin.

Qu'est-ce que le FCL.055 ?

FCL.055 - Phraséologie en langue anglaise

La qualification FCL.055 sanctionne l’aptitude du pilote à échanger efficacement en anglais avec les organismes de contrôle aérien et autorise son détenteur à voler à l’étranger. La réussite à l’examen est cotée en 3 niveaux :

• Niveau 4 : réussite, la compétence est valide 4 ans,
    • Niveau 5 : réussite, la compétence est valide 6 ans,
    • Niveau 6 : réussite, la compétence est valide à vie.

NB : Les niveaux 1, 2 et 3 correspondent à un échec. Ils n’offrent aucun privilège.

Comment se passe la formation FCL.055 à l'aéroclub Jean Bertin ?

Le club organise deux sessions de formation par an, l’une au printemps, l’autre à l’automne.
Chaque session s’étale sur 3 mois. Les cours ont lieu une fois par semaine, soit le jeudi soir soit le dimanche matin.
Pour chaque nouvelle session, tous les pilotes de l’aéroclub sont informés par emailing.
C’est Didier Coquelet qui organise et anime ces sessions.
Didier Coquelet / Formateur FL.055 (Phraséologie en langue anglaise)
Didier Coquelet
Formateur FCL.055

Où passer l'examen FCL.055 ?

Les contrôles de compétences linguistiques (FCL055) se déroulent dans des centres d’examens approuvés par la DGAC ou dans les centres d’examens de la DGAC.

logo pdf
Liste des centres de contrôles des compétences linguistiques
FCL.055 - Phraséologie en langue anglaise