Brigitte, femme pilote à l'aéroclub Jean Bertin

« Cela faisait longtemps que je voulais apprendre à voler. Je connaissais déjà l’aérodrome de Chavenay qui m’avait séduite par son environnement champêtre à proximité d’un joli village d’Ile de France et qui me paraissait plus tranquille en termes de trafic que les gros aéroclubs et donc plus rassurant. Quand je me suis décidée à m’y rendre au bout de quelques années, cette fois-ci avec la ferme intention de franchir le pas, j’avais choisi un jour particulièrement nuageux que l’on pourrait qualifier « d’overcast » en jargon aéronautique. Après avoir fait le tour des hangars, tous fermés ce jour-là, j’allais rebrousser chemin lorsque j’ai aperçu à l’autre extrémité de la zone de piste, de la lumière et deux silhouettes devant un hangar… ouvert. C’était chez Jean Bertin, le seul aéroclub ouvert ce jour-là ! Et devinez qui m’a accueillie ? Danielle, par un « Super ! Une femme ! » Ce qui m’a suggéré tout de suite que la parité hommes-femmes n’était peut-être pas encore atteinte…

Après avoir réalisé un vol d’initiation, je me suis rapidement inscrite et depuis décembre j’ai déjà cumulé 10 h de vol aux côtés de mon instructeur Jean Paul Mathien, patient, calme et encourageant. Même si au bout du énième tour de piste, je me sens encore un peu perdue entre la réchauffe carbu à mettre, ne pas oublier le cran de volets, toujours garder la main sur la manette des gaz et ne pas s’agripper au manche, communiquer avec les bons termes, ne pas dire à la tour de contrôle par exemple « je suis en approche » mais « en finale pour un toucher ». Je me dis que c’est comme les gammes, il faut s’exercer encore et encore et un beau jour ça vient. Mais la passion est bien là, plus je vole, plus j’ai envie de voler. Je dois ajouter que, dès le premier jour à l’aéroclub Jean Bertin, j’ai tout de suite perçu une ambiance accueillante et décontractée et, en tant que femme pilote débutante, j’ai depuis le début rencontré bienveillance et encouragement de la part des membres que j’ai croisés. Je pense que le fait de partager la même passion efface toute distinction de genre et de niveau. Cela contribue à ce que l’on s’y sente bien, en confiance et que l’on ait envie de venir et c’est le cas dans notre aéroclub ! Donc à toutes celles qui souhaitent se lancer, surtout allez- y ! Vous y trouverez une source d’épanouissement agrémentée d’une bonne dose d’adrénaline et de beaucoup de joies. Et puis tout de même, une quinzaine de femmes pour 250 membres cela nous laisse de la marge ! »

Brigitte