La maintenance aéronautique est cruciale pour la sécurité des pilotes et de leurs passagers, de même que pour la disponibilité des machines. Selon un ensemble de procédures officielles qualifiées, cette maintenance consiste à contrôler et/ou remplacer les pièces d’usure soit périodiquement (maintenance calendaire) soit après un certain nombre d’heures de vol (visite des 10h, 50h, 100h, 200h, 1000h). Les pièces maîtresses (cellule, moteur, hélice…) ont leur propre potentiel. Par exemple, un moteur dispose d’un potentiel déterminé en général entre 2000 et 2500 h de fonctionnement, ceci pour les moteurs à piston qui équipent la majorité des appareils des aéroclubs. Au bout de ce temps de fonctionnement, le moteur est remplacé par un homonyme neuf ou reconditionné à neuf, autorisant à nouveau 2000-2500 heures de vol.

L'équipe de l'atelier de maintenance aéronautique

daniel-ermisse-aeroclub-jean-bertin-acjb
Daniel Ermisse
Superviseur mécanique
gilbert-gironcel-aeroclub-jean-bertin-acjb
Gilbert Gironcel
Chef-mécanicien (salarié)
christian-fischer-aeroclub-jean-bertin-acjb
Christian Fischer
Mécanicien
gerard-gouin-aeroclub-jean-bertin-acjb
Gérard Gouin
Mécanicien
mala-marena-aeroclub-jean-bertin-acjb
Mala Marena
Mécanicien

Mécanique moteur

atelier maintenance aéronautique mécanique moteur
Maintenance moteur sur Robin DR400
atelier maintenance aéronautique mécanique moteur
Gilbert, notre chef-mécanicien à la manœuvre
atelier maintenance aéronautique mécanique moteur
Moteur "Lycoming O-235 L2A"

Notre aéroclub dispose de son propre atelier de maintenance aéronautique (de type déclaré). Il fonctionne sous la direction d’un mécanicien aéronautique professionnel salarié plein-temps, épaulé d’une solide équipe de mécaniciens aéronautiques qualifiés bénévoles. Notre atelier participe activement à la formation professionnelle en accueillant des apprentis-mécaniciens et des stagiaires des enseignements du secondaire et du supérieur.

Le statut et les compétences de notre atelier permettent de réaliser la plupart des opérations de maintenance et de réparation sans avoir besoin de recourir à la sous-traitance. Les opérations de maintenances planifiées, mais aussi les imprévus sont traités sans délais. Cette réactivité permet une excellente disponibilité de nos appareils, bien appréciée de nos pilotes et élèves-pilotes.

Entoilage - Peinture

atelier-maintenance-aeronautique-entoilage-aile
Entoilage de l'aile
atelier-maintenance-aeronautique-entoilage-fuselage
Entoilage du fuselage
atelier-maintenance-aeronautique-peinture
Peinture

A côté des activités de maintenance, et grâce à notre équipe de mécaniciens bénévoles, notre atelier s’est spécialisé dans la restauration de Piper PA19, activité affectueusement intitulée « PAF » (Piper Air Force). Ainsi, depuis une quinzaine d’années, ce sont trois Piper qui sont sortis flambants neufs de notre atelier, intégralement reconstruits à partir de leur structure aluminium nue préalablement restaurée. Les deux Piper PA19 de notre flotte témoignent de la qualité du travail réalisé ! 

Câblage électrique - Avionique - Assemblage

atelier-maintenance-aeronautique-cablage-electrique
Câblage électrique
atelier maintenance aéronautique mécanique
Avionique : réfection de l'antenne
atelier-maintenance-aeronautique-assemblage
Assemblage