« Il faut sauver le Soldat BUR » ou « Quand la Mécanique et les Bénévoles font à nouveau des prouesses »

Sauvetage du F-GBUR - Aéroclub Jean Bertin - Chavenay LFPX

Le 29 décembre 2024, le DR400-120 « F-GBUR » de l’aéroclub Jean Bertin a fini bien malencontreusement dans un champ à côté de St Nom La Bretèche, suite à un exercice de « panne au décollage » transformé en panne tout court.

Pas de bobo, pas de casse, mais impossibilité de redécoller, champ rendu trop boueux par toute la pluie déversée les semaines précédentes. Hélitreuillage, grue, tout a été étudié et chiffré. Conclusion : confier le rapatriement de l’appareil à la sous-traitance n’est pas financièrement acceptable.

Décision collégiale prise avec la Direction et la Mécanique du club de décroiser l’avion et de le ramener à la maison par nos propres moyens. S’en est suivie une fantastique opération de sauvetage où une fois encore toute l’équipe de la Mécanique et les Bénévoles du club se sont mobilisés en pleine trêve des confiseurs pour sauver le soldat BUR.

Organisation du gardiennage la nuit de l’avion, qui s’est révélé bien utile puisque le gardien et son chien ont eu plusieurs visites nocturnes, dument éconduites (merci à l’abruti qui a mis les coordonnées GPS de l’avion sur Facebook…) pendant toute la période d’immobilisation de l’avion.

Organisation du gardiennage de jour avec nos bénévoles, Odile, Jean-Paul, Richard, Mala, Christian, Raphaël, Sorina, Georges avec une mention spéciale pour Richard, Georges et Sorina gardiens le Jour de l’An avec Brigitte et Jean-Paul qui sont venus les soutenir.

Opération mécanique : Gégé, Christian, Mala et Daniel (à distance d’abord et physiquement le dernier jour du démontage) ont travaillé dans des conditions bien pourries (pluie, vent puis le gel de -4°C le 3 au matin et 0°C au moment du décroisement de l’avion l’après-midi). Stéphane et Frédéric sont venus prêter main forte pour finaliser les opérations et nous avons pu enfin décroiser l’avion, le charger sur la remorque et le ramener « à la maison ». Une immense hola! pour toute l’équipe de la Mécanique qui a réalisé cette prouesse extraordinaire depuis le 29 décembre jusqu’au 3 janvier avec mise en sécurité de l’avion (au passage merci à l’agriculteur qui est venu désembourber l’avion avec son tracteur), démontage de toute l’avionique pour éviter les pilleurs, démontage intégral de l’avion, chargement un peu rock’n roll de la cellule puis de l’aile sur la remorque (merci au cariste de la ferme de Gally pour son aide précieuse dans cette opération) et remorquage jusqu’à notre hangar.

Pour y avoir participé, je peux témoigner que cette dernière journée a été particulièrement épique et je reconnais être passé par quelques moments de sueurs froides.

Mais tout est bien qui finit bien. Apprécions le bonheur du moment : l’avion est bien au chaud dans l’atelier et le remontage a déjà commencé.

Je laisse la conclusion à Didier : « Superbe action collective et pleine d’abnégation qui inspire l’admiration. Bravo ! »

Gabriel Marquette

Président de l’aéroclub Jean Bertin

Le reportage en photos et vidéos est visible sur : https://www.youtube.com/watch?v=QZVEX_Fdp0w

 

Laisser un commentaire