Jean Bertin : un ingénieur d'exception !
Jean Bertin est né le 5 septembre 1917 à Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne). Polytechnicien (Promotion 1938) et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique (SUPAERO), il entre en 1944 à la SNECMA dont il devient le Directeur Technique adjoint, chargé des Etudes Spéciales sur les moteurs et la propulsion. On lui doit à cette époque bon nombre d’inventions remarquables, comme par exemple celle de l’inverseur de poussée qui équipe aujourd’hui la presque totalité des moteurs d’avions à réaction.
Naissance de Bertin & Cie
Très impressionné par le dynamisme et la créativité des industriels américains qu’il a comme modèles, il quitte la SNECMA le 1er octobre 1955 pour fonder sa propre société. Bertin & Cie naît officiellement le 27 février 1956. C’est Gabriel Voisin, pionnier de l’aviation et grand ami de Jean Bertin qui héberge alors la société, rue des Pâtures à Paris. La société déménage ensuite à Plaisir, dans les Yvelines.
Le coussin d'air et ses applications
Les premières réalisations de Bertin & Cie portent sur l’étude de silencieux d’avion. C’est en réalisant ce type d’étude qu’un ingénieur de la société redécouvre en 1957 le phénomène d’effet de sol, ou coussin d’air. Cette découverte, associée à celle des jupes souples, ouvre la perspective à de nouveaux moyens de transport, puisque le coussin d’air, en permettant de déplacer une charge sans frottement, permet de s’affranchir de la roue !
Dès lors, les recherches en matière de transport sur coussin d’air sont menées dans trois directions, avec les Terraplanes (aéroglisseurs terrestres), les Naviplanes (aéroglisseurs marins), et surtout l’Aérotrain, dont le premier prototype circule à la fin de l’année 1965.
Aérotrain et TGV
A l’époque, seul l’Aérotrain est capable de concurrencer l’avion du fait des vitesses très élevées atteignables (430,2 km/h pour le prototype « I80 HV », réalisé le 5 mars 1974). Jean Bertin déploie alors toute son énergie et sa conviction afin de faire émerger un développement commercial de l’Aérotrain, que ce soit en France comme à l’étranger. Il en obtient des garanties formelles des pouvoirs publics français en ce sens début 1974. Le président Pompidou décède le 2 avril. Et le 17 juillet, l’Etat se retire finalement du projet.
De son côté, le TGV (SNCF), dont le tout premier prototype a vu le jour en 25 octobre 1971, sera finalement exploité commercialement à partir du 27 septembre 1981.
Peu de temps après, Jean Bertin tombe gravement malade. Il décèdera à Neuilly-sur-Seine le 21 décembre 1975, en emportant avec lui l’espoir d’un aboutissement commercial de l’Aérotrain. De fait, le projet est définitivement abandonné en 1977.
Pour plus d’informations, consulter le site : Association des Amis de l’Ingénieur Jean Bertin