Le 9 octobre dernier, notre aéroclub était convié à la Base 105 d’Evreux pour la Journée de sensibilisation des aéroclubs. Cette journée annuelle a pour but de mieux faire comprendre aux pilotes privés les contraintes induites par le partage des espaces aériens également utilisés par les militaires.
C’est également l’occasion de visiter la base, en arrivant par le ciel ou par la route. Jean Paul et moi nous avons évidemment opté pour le ciel malgré une météo peu encourageante. Atterrissage mythique sur une piste de plus de 3 km à bord du NM sous contrôle militaire….
L’organisation était au top : une vingtaine d’avions posés, planifiés sur une heure par créneaux de 10 min. Nous avions celui de 11h40-11h50 UTC.
Cette rencontre était pédagogique mais également conviviale car très propice aux échanges que ce soit à l’issue de la présentation ou tout au long des différentes visites.
Au programme : présentation concise et complète sur la base et les espaces aériens par la commandante en second de la base qui a mis l’accent sur la sécurité et les procédures pour traverser
les zones qui peuvent être à tous moments activées.
Premier employeur de l’Eure, la BA 105 constitue avec ses 720 hectares, 14 kilomètres de périmètre et sa piste de 3 000 mètres, l’une des plus grandes bases militaires de l’hexagone. Elle dénombre 2 300 personnels civils et militaires, français et allemands.
Il faut savoir que la BA 105 accueille un nombre d’aéronefs très varié aux missions tout aussi variées : Du CN-235 ou CASA, à l’A330 présidentiel en passant par l’A400M, le DH6C, le B350 ou le C-130 Hercule. Ces aéronefs peuvent être amenés à évoluer dans les zones d’Évreux pour les départs/arrivées pour des exercices (entrainement, simulation d’intervention ou maintien des qualifications).
Après cette présentation, visite détaillée et passionnante des installations du contrôle aérien suivie par la visite du musée toute aussi passionnante. L’après midi s’est conclue autour d’une collation qui nous a permis à nouveau d’échanger avec nos hôtes militaires puis retour sur le terrain pour le top départ vers LFPX.
Terrain exceptionnel, excellent accueil, cette journée nous aura marqués et nous ne saurions trop vous recommander de saisir cette opportunité l’année prochaine (dans la limite des places disponibles …)
Bon vols à tous !
Brigitte