La formation théorique Avion (LAPL, PPL), supervisée par Francis Artigue, notre responsable pédagogique, s’effectue de manière parallèle en :
- E-learning (formation en ligne) :
- Cours présentiel à l’aéroclub (au moins 10 heures de cours). Cette présence au cours est obligatoire car le candidat à l’épreuve théorique doit fournir une attestation de participation délivrée par le Responsable pédagogique de l’aéroclub.
L’aéroclub Jean Bertin dispose d’une salle dédiée à l’instruction des élèves-pilotes disposant de tous les moyens pédagogiques modernes.
Les cours LAPL et PPL en présentiel sont dispensés par notre formateur Joël Houdart tous les mercredis soir à 19h30. Un contrôle des acquis par QCM est effectuée après chaque cours. Une feuille de présence est signée et le thème du cours est noté dans le livret de progression de chaque élève. La série de cours se conclue le plus souvent de manière conviviale par un apéro organisé par les élèves pilote !
NB : à l’aéroclub Jean Bertin, les élèves-pilotes ULM sont invités à participer à ces cours en présentiel en complément de leur formation, la théorie état commune à 95%.
Les thèmes traités sont :
- Aérodynamique
- Polaire
- Mécanique du vol
- Virage engagé, décrochage
- Domaine de vol, 1er et 2ème régime
- Masse, centrage
- PU, PN, autonomie, performances
- Cellule
- Moteur
- Hélice, commandes
- Carburateur
- Electricité
- Cyclogenèse, Coriolis
- Atmosphère, température, pression, altimétrie
- Carte de pression des vents, foehn, humidité, précipitation, givrage
- Nuages et classification
- Perturbations et nuages , relief
- METAR
- Carte TEMSI
- Altimétrie
- Facteurs humains
- Performances humaines
- Circulation aérienne
- Classes d’espaces aériens
- Structure de l’espace aérien
- Aérodrome
- Les Aérodromes non contrôlés AFIS
- L’aérodrome contrôlé, carte VAC
- Aérodrome balisage et signaux
- JAR – FCL
- Instruments et leurs fonctionnements
- VOR GONIO, QDM QDR
- Radiocompas ADF
- GPS
- Vol aux instruments
- Vol de nuit
- Plan de vol
- Documents et maintenance de l’avion
- Navigation, cartographie
- Triangle des vitesses, dérive
- Carte aéronautique
- Radio
- Préparation de la navigation à long et court terme
- Navigation, cartographie
- Navigation aérienne
- Phases d’alerte
- NOTAM
Formation théorique ULM
La formation théorique ULM s’effectue principalement en autoformation au travers du livre de référence :
Cette formation est complétée par un soutien ponctuel de l’instructeur sur les sujets théoriques souhaités par l’élève-pilote. D’autre part, tous les aspects dynamiques de la pratique sont vus en vol et lors des briefings d’avant et d’après vol.
NB : A l’aéroclub Jean Bertin, nous proposons aux élèves-pilotes ULM, en complément de leur formation, de participer aux cours théoriques présentiels Avion dispensés par le club, sachant que 95% de la théorie est commune aux deux activités.